ALTERTOYS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français sur l'univers des designer toys
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Faisons le point sur ce qu'il se passe...

Aller en bas 
+15
kik
Chazoul
Denis
fjassquatthesqrew
zitounhxc
tan-ki
Kingtiz
nikemsi
wk
drixmok
kong-kong
chris
Lor'NToyz
Spasm One
tactac
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tactac
tresorier de "Un Don Pour Raymond"
tactac


Nombre de messages : 13947
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/05/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 13:50

Je crois qu'il est temps de faire un point. Pas pour blablater encore et encore mais pour essayer de voir où on en est un peu tous a cet instant T de notre partie de jouet jeu.
C'est un cumul de plusieurs elements qui nous (joueurs me concernant et pro, mon interlocuteur avec qui nous avons entammé cette discussion) pousse a nous poser des questions un peu plus profondes que les fameux j'aime, j aime pas et smiley qui gerbent.
Le point de départ de cette reflexion est l'annonce tonitruante de Toy2r au sujet de cette mysterieuse serie dite "Kaiju"
Serie de Kaijus produits par toy2r? serie de qee's traités comme des kaijus? peu importe. Le fait est que cette annonce ébranle un peu la toysphere (j ai déposé alors je profite) et plus particulièrement la toysphere dite occidentale dans le sens où "la culture kaiju est pas le truc le plus implanté dans notre culture toy"... C'est un peu etonnant parceque sur la plupart des news kaijus les retours sont a 99% positifs mais mis a part les freres kuns historiques et quelques rares personnes qui franchissent le pas eh bien il faut avouer que les kaijus sont pas les plus presents dans les détolfs.
Pourquoi???

est-ce trop une niche dans la niche? la pointe de la hype qui attend gentillement qu'une prod de masse attire l attention sur elle pour se démocratiser vraiment? Est-ce que ce vent de fraicheur apporté par les kaijus n'est qu'une illusion mise en evidence pr le fait qu'on nous ressorte des jouets classiques dans de nouvelles versions et/ou que l on adapte le style kaijus sur des platform toys implantés?...
Sommes nous a un tournant decisif du jouet jeu?

là je trouve que le marché est en train de saturer en series de minis, en variations de couleurs sur des designs identiques mais qu'en production "fraiches" et qui valent le détour ben on reste tout de même sur le rythme d'il y a deux ans ou encore de l année derniere (je parle de sortie qui secouent vraiment, d innovations à la SB ou de variantes reflechies comme c est fait sur le smash)

On tente une discussion de fond pour essayer de voir où et pourquoi on se situe un peu tous?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickartoyz.new.fr/
Spasm One
Grand black
Spasm One


Nombre de messages : 6508
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/06/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 14:05

je pense vraiment que le mouvement Kaiju n'est pas prêt de s'arrêter, la preuve au NYCC :


Faisons le point sur ce qu'il se passe... 2355495738_90a5cafc31_o

Kaiju Invades NYC Show!

Big Custom Show the week of NYCC. Saturday, April 19th at The Showroom.

Customs by: Blobpus, T9G ,Horvath/Sunmin, Peter Kato ,David Healey, Tim Biskup, Three Zero, Skulltoys, Sunguts, Super 7, Ichibanboshi, Pop Soda, RealxHead, Ilanena, Cronic, Monstock, Dream Rocket, Lash, Pecorin, Marmit, Max Toys, Toybotstudious, Paul Kaiju, Mutant Massacre, Cometdebris, Gargamel, Bwana Spoons, LeMerde, Elmer Presslee, Keith Ciarmello, L'amour x MISHKA, and many more

come get some.


source : skullbrain


Je prends ça comme une évolution de la Toysphère qui correspond à l'évolution des toy fans...


Dernière édition par Spasm One le Jeu 3 Avr - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spasmdesign.com/
Lor'NToyz
Bourreau sur places publiques
Lor'NToyz


Nombre de messages : 447
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2007

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 14:07

C'est du buziness.

Après on passera aux rééditions de toyz, une fois qu'ils ne sauront plus quoi faire Sad
Revenir en haut Aller en bas
Spasm One
Grand black
Spasm One


Nombre de messages : 6508
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/06/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 14:11

en effet c'est du buziness, mais ça répond à une demande, une attente des "consommateurs", les marques ne font que suivre le courant, mais ça n'explique pas ce courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spasmdesign.com/
tactac
tresorier de "Un Don Pour Raymond"
tactac


Nombre de messages : 13947
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/05/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 14:13

Spasm: attention je ne dis pas que les kaijus s'essouflent bien au contraire! mais le fait est que maintenant tout le monde ou presque s'accorde a dire que c est super mais on en voit pas autant qu'on devrait au vues des réactions dans les showrooms...

Lor'n'toyz: apres autant de temps sortir un companion 99 avec les yeux gris (si il s avere que ce n est pas un t-shirt) et une geisha jaune c'est a mon sens des variantes qui camouflent des rééditions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickartoyz.new.fr/
Lor'NToyz
Bourreau sur places publiques
Lor'NToyz


Nombre de messages : 447
Age : 41
Date d'inscription : 17/03/2007

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 14:14

Avec mon oeil extérieur, j'ai bien l'impression qu'ils essayent d'exporter quelquechose sur un continent où culturellement rien ne permet de définir si il ya réel engouement juste par amour et non par besoin d'acheter parceque c'est nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Spasm One
Grand black
Spasm One


Nombre de messages : 6508
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/06/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 14:16

on est d'accord Tac.
et je pense que ça a beaucoup plus "envahit" les showrooms américains pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spasmdesign.com/
chris
beautiful loser
chris


Nombre de messages : 13355
Age : 78
Date d'inscription : 08/07/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 14:17

tactac a écrit:
apres autant de temps sortir un companion 99 avec les yeux gris (si il s avere que ce n est pas un t-shirt) et une geisha jaune c'est a mon sens des variantes qui camouflent des rééditions...

quand tu réedites des jouets après moins de dix ans c'est plutôt une faiblesse
Revenir en haut Aller en bas
http://emporium-s.com/
chris
beautiful loser
chris


Nombre de messages : 13355
Age : 78
Date d'inscription : 08/07/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 14:18

tactac a écrit:

Serie de Kaijus produits par toy2r? serie de qee's traités comme des kaijus? peu importe. Le fait est que cette annonce ébranle un peu la toysphere

honnetement ,non
Revenir en haut Aller en bas
http://emporium-s.com/
chris
beautiful loser
chris


Nombre de messages : 13355
Age : 78
Date d'inscription : 08/07/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 14:21

toy2r fait les kaijus comme il font les simpsons
si la hype etait à la pétanque
il farait un crossover avec obut
le rêve de big ray :la license star wars à la place de medicom
Revenir en haut Aller en bas
http://emporium-s.com/
chris
beautiful loser
chris


Nombre de messages : 13355
Age : 78
Date d'inscription : 08/07/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 14:22

et dieu merci les asiatiques n'on attendu personne pour fabriquer et vendre du kaiju
leur marché local leur suffit
que les occidentaux s'y intéresse c'est tout bénef pour eux
après ,il y a toujours des wagons qui essais de se raccrocher à la locomotive
Revenir en haut Aller en bas
http://emporium-s.com/
kong-kong
Campeur Officiel
kong-kong


Nombre de messages : 2614
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 14:25

Le toy Kaiju existe quand même depuis belle lurette au pays du soleil levant...

là, on assiste simplement à un renouveau du genre (SB&Co) qui attire une cible marketing qui est d'une part un peu plus sensible à ce type de production (grâce à la vague "designer toys") et qui est surtout à présent beaucoup plus informée des sorties et qui peut donc y avoir accès...
Revenir en haut Aller en bas
tactac
tresorier de "Un Don Pour Raymond"
tactac


Nombre de messages : 13947
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/05/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 14:26

chris: si ca fait beaucoup parler! le topic toy2r avait pas bougé depuis 6 mois sur KR, nos copain de skullbrain pêtent un boulon, tout les blogs en parlent en se demandant ce qu'il va se passer...

Justement comme le marché asiat se suffit a lui-même est-ce que tu pense pas que ca va démocratiser et faire exploser le marché kaiju si toy2r arrive a toucher "la masse" des jouers?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickartoyz.new.fr/
chris
beautiful loser
chris


Nombre de messages : 13355
Age : 78
Date d'inscription : 08/07/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 14:30

se démocratier peut être,
mais le mouvement a déjà explosé depuis très longtemps en asie
je te rappel qu'aucune production sb , realhead et autre ne sont prévu pour les occidentaux
ils n'ont pas besoin de nous
au mieux on leur servira à faire gonfler leur chiffre d'affaire
et si la mode passe ,comme c'est souvent le cas en occident,
eux retourneront à leur business comme si rien ne s'était passé
Revenir en haut Aller en bas
http://emporium-s.com/
tactac
tresorier de "Un Don Pour Raymond"
tactac


Nombre de messages : 13947
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/05/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 14:32

chris a écrit:

je te rappel qu'aucune production sb , realhead et autre ne sont prévu pour les occidentaux

hein?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickartoyz.new.fr/
chris
beautiful loser
chris


Nombre de messages : 13355
Age : 78
Date d'inscription : 08/07/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 14:35

ils vendent ça chez eux
tout part
dans l'absolu ils ont pas besoins de l'amerique et encore moins de l'europe
Revenir en haut Aller en bas
http://emporium-s.com/
kong-kong
Campeur Officiel
kong-kong


Nombre de messages : 2614
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 14:36

Franchement, je crains que ça ne finisse comme la sérieu Kaiju for Grown Ups...à savoir, un bide...voir pire

Les types de Skullbrain craquent car ils trouvent ça ridicule d'utiliser les kaijus à des fins purement commerciales...

je dis pas que SB ou Real Head ne font pas du business, mais eux restent à des productions "artisanales"...jusqu'à très récemment, c'est Mori, le créateur de RH, qui faisent encore les applications de peinture sur ces toys...

si toy2r s'y mets, ça va forcément être de la grosse série et ça va grandement perdre son charme...
Revenir en haut Aller en bas
kong-kong
Campeur Officiel
kong-kong


Nombre de messages : 2614
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 14:39

Sur Skullbrain, Don (aka Datadub) poste des photos des différents festivals qui ont lieu au Japon...à chaque fois, t'as des milliers mecs qui défilent dans les salons et il ne reste rien à la sortie...

Donc, comme souvent avec les Japonais, leur marché intérieur leur suffit amplement sans avoir à aller vendre leur prod à des gaijins...
Revenir en haut Aller en bas
drixmok
Campeur Officiel
drixmok


Nombre de messages : 2233
Age : 48
Localisation : Chez Uelle ^_^
Date d'inscription : 07/06/2007

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 15:03

My 2 cents de noob pas fan de kaijus :

kong-kong a écrit:
si toy2r s'y mets, ça va forcément être de la grosse série et ça va grandement perdre son charme...
Comme pour tout, que ce soit le jouet ou autre chose, il y en a toujours un pour essayer de faire plus ou moins mainstream à partir d'une niche. Le kaiju Toy2r, ya de fortes chances que ça ressemble à du kaiju mais que ça n'en soit pas. En tous cas, pas pour les connaisseurs. Parce que ça ne sera pas aussi artisanal que les "vrais", parce que les séries seront plus importantes, etc.

Mais pour la plupart des gens qui n'y connaissent rien, ce sera du kaiju. Du kaiju d'initiation. Le Dunny/Qee/Bearbrick du kaiju quoi (dans le sens "on a tous commencé par du Dunny/Qee/Bearbrick", pas dans le sens "les Dunnies/Qees/Bearbrick c'est pourri", hein). Malgré la profusion de séries de Dunnies/Qees/Bearbrick (qui peuvent être très sympas, on est d'accord), il y a à côté tout un foisonnement de productions bien plus intéressantes à tout point de vue mais bien moins accessible. Quand j'ai commencé à écouter du "hard-rock", les Guns ou Aerosmith ça passait bien, mais Slayer je pouvais pas ("c'est quoi cette merde ???" que j'me suis dit). Aujourd'hui, Slayer je suis fan, quant aux Guns et Aerosmith... oubliés...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tactac
tresorier de "Un Don Pour Raymond"
tactac


Nombre de messages : 13947
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/05/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 15:15

ok

Mais là on parle du truc comme si c etait du kaiju estampillé toy2r.

Mais si c'etait une serie de qee classiques mais avec des artistes residents de chez toy2r (burgerman, biskup, baseman, mca mais pourquoi pas nekonoko, dehara et autres petits genies) qui auraient eu pour theme "le kaiju appliqué a un qee": est-ce que cela ne redirigerait pas les clients sur une nouvelle vague en faisant du bien a l ensemble de la production (western et eastern)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickartoyz.new.fr/
kong-kong
Campeur Officiel
kong-kong


Nombre de messages : 2614
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 15:21

là je dirais "au secours"... comment tu peux faire du kaiju sur la base d'un qee ?

Le principe du kaiju, c'est justement, "chacun fait son truc dans son coin"...résultat, t'as à présent 3 moules différents pour les Zagorans/Zagora et encore bien plus pour les Hedorahs et les Godzilla...

Là, ça risque d'aller à l'opposé : tiens, prends un qee, faut que ça ressemble à un Kaiju...au final, ça restera un qee (un de plus) et ça ne ressemblera pas à un Kaiju...

J'exagère un poil mais bon, j'ai vraiment pas envie de voir la tête du monstre...
Revenir en haut Aller en bas
drixmok
Campeur Officiel
drixmok


Nombre de messages : 2233
Age : 48
Localisation : Chez Uelle ^_^
Date d'inscription : 07/06/2007

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 15:26

tactac a écrit:
Mais là on parle du truc comme si c etait du kaiju estampillé toy2r.
Bah, moi aussi... scratch

En substance, ce que je dis, c'est que le kaiju Toy2r serait un kaiju, mais fabriqué en masse et plus accessible aux occidentaux que les "vrais".

Un Qee kaiju, je vois pas comment c'est possible... en lui rajoutant des tentacules peut-être ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
tactac
tresorier de "Un Don Pour Raymond"
tactac


Nombre de messages : 13947
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/05/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 15:27

kong: parcequ'on peut dire que tu es plus qu'affranchi mais ne penses-tu pas que cela "vulgariserait" le truc pour donner envie a ceux qui ont envie de chercher et de passer au "vrai kaiju"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickartoyz.new.fr/
wk
Human Piñata



Nombre de messages : 1808
Age : 47
Localisation : PARIS MONTREUIL CITY BEACH
Date d'inscription : 11/07/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 15:32

j'ai si peur

franchement de mon point de vue le kaiju fonctionne de plus en plus avec les occidentaux parce que les asiatiques que ce soit les japonais les hong kongais ou tous les autres sont en train de rêver en regardant les marchés européens et surtout américains, et cela s'explique notamment par un effondrement de leurs marchés locaux (parce que oui les marchés locaux se cassent la gueule et même au japon en témoigne les fermetures de shops à la chaine dans le nagano building center)

Après certes le japonais peut donner l'impression qu'il ne s'intéresse pas au marché occidental mais en réalité c'est faux, ils taffent de plus en plus avec des artistes occidentaux et ce n'est pas pour rien que ce soit KFGU, Gargamel, Secret Base, etc

Il y a cinq ans de çà devant le désintérêt généralisé de la chose il n'aurait jamais été voir d'artistes occidentaux

Ensuite je pense que cette culture prend super bien aux US alors qu'en Europe pas et quand on cherche à comprendre, je pense que cela s'explique en regardant la côte Ouest américaine avec une très importante population d'origine asiatique et spécialement japonaise qui du coup est super sensible à ce genre de chose

Parce que nous gamins très honnêtement les monstres on s'en fouttait dans X-Or, Spectroman, Ultraman ou les autres séries de la Toho, ce qui nous faisait rêver c'était le gentil humain qui se transformait avec une super armure et qui avait l'épée qui tue le pistolet de tes rêves et le robot qui va bien

Je pense que tout çà est surtout un rapport culturel à la chose et que rappelons nous ce qui nous fait collectionner des jouets à nos ages? Une bonne part de nos souvenirs d'enfant mêlé à une culture artistique moderne

Enfin c'est surtout comme çà que je m'explique que les Kaijus n'ont pas d'intérêt commercial dans notre pays (mais on en fait quand même parce qu'on aime çà hein)

bisous

Ah oui aussi c'est quoi le problème avec le qee? parce que les designs de qee je trouve pas çà pire que la majorité des designs de bearbrick par exemple et puis çà a le mérite de faire bosser plein d'artistes connus ou pas et venus de tous horizons, c'est juste parce que çà existe depuis longtemps c'est çà et qu'il a sorti plus de 1000 designs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artoyz.com
tactac
tresorier de "Un Don Pour Raymond"
tactac


Nombre de messages : 13947
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 24/05/2006

Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... EmptyJeu 3 Avr - 15:36

Juste pour répondre a ceux qui n arrivent pas a imaginer un qee kaijus, et on peut parfaitement imaginer des qee designés avec des effets de transparences, des colorisation a l'aerographe, des effets glows a repartition.


Faisons le point sur ce qu'il se passe... 238505865474f41e212cmu9

j ai trouvé ces customs de MCA, on peut tres bien y appliqué des transparences, des effets glow repartis et des peintures "aerographée" pour finir par le caler dans une serie kaiju. Ce serait pas "incoherent"

(attention je n'ai strictement aucune info de plus que ce que j ai posté... c'est juste un exemple ou alors ce serait un sacré hasard...)


Wk: c'est aussi un côté de notre versatilité et de nos incoherences:on adore les kaijus mais on en achete pas beaucoup..... alors que le marché des dunnys se porte pas mal alors qu'on les encenses rarement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickartoyz.new.fr/
Contenu sponsorisé





Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty
MessageSujet: Re: Faisons le point sur ce qu'il se passe...   Faisons le point sur ce qu'il se passe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faisons le point sur ce qu'il se passe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ALTERTOYS :: Altertoys news :: Western Altertoys-
Sauter vers: