ALTERTOYS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum français sur l'univers des designer toys
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Débat/question est-ce un toy ?

Aller en bas 
+10
milone
Ludo
Pata
baader
chris
kik
Denis
dgé²
BFLV
Elyoukey
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elyoukey
2.5" Dogqee
Elyoukey


Nombre de messages : 121
Age : 46
Date d'inscription : 06/01/2009

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 16:05

Salut à tous,
je ne participe pas énormément sur le forum, mais c'est aussi parceque j'ai un peu de mal a discerner l'essence de "l'artoy". J'ai posté mes customs, sur un autre sujet, et je me demandais si ceci (voir plus bas) est d'après vous un toy ? (indépendamanet de la matière utilisée), la forme et le sujet pourraient-il figurer à coté d'un teddy troops ou de certains customs et toys que l'on voit ici ?

Si oui pourquoi ?
et
sinon pourquoi ?
Merci d'avance pour les réponses


Débat/question est-ce un toy ? True-face

(je précise que ce n'est pas du tout de moi, je voudrais juste arriver à cerner un peu le sujet)
Revenir en haut Aller en bas
BFLV
Campeur Officiel
BFLV


Nombre de messages : 16035
Age : 43
Date d'inscription : 29/07/2006

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 16:55

C'est plus une statue, sculpture.

Un toy c'est avant tout de mettre sont art sur un support abordable à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bflv.fr
Elyoukey
2.5" Dogqee
Elyoukey


Nombre de messages : 121
Age : 46
Date d'inscription : 06/01/2009

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 17:05

BFLV a écrit:

Un toy c'est avant tout de mettre sont art sur un support abordable à tous.
Abordable pécuniairement ? ou intellectuellement ?
Si c'est pécuniairement seulement, alors cette sculpture pourrait en être,elle fait 11cm de haut, et des tirages (en simplifiant un peu la forme certes) ne monteraient certainement pas plus haut en prix que certains toys que j'ai vu passer.

Si c'est intellectuellement je veux bien que tu développes si tu peux/veux bien.
Ici on voit bien mickey, on voit bien la transformation, tout est assez clair et il n'y a pas de "sens caché" je pense.
Revenir en haut Aller en bas
dgé²
Catcheur à Tirouana (Charentes)
dgé²


Nombre de messages : 866
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2007

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 17:27

y dit qu'il aime pas les socles !!!!! Mad
masi pour le debat, je vois plus ca comme figurine druide un peu...;
c'est quoi comme matiere ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3d2dge.com
Denis
Campeur Officiel
Denis


Nombre de messages : 12458
Age : 57
Localisation : A portée de WIFI
Date d'inscription : 23/05/2007

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 17:31

Pour moi "toy" ca veut dire "jouet" donc matière plastique (vinyle, ABS...) et articulation...
Revenir en haut Aller en bas
Elyoukey
2.5" Dogqee
Elyoukey


Nombre de messages : 121
Age : 46
Date d'inscription : 06/01/2009

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 17:33

dgé² a écrit:
je vois plus ca comme figurine druide un peu...;
c'est quoi une figurine druide ?
Revenir en haut Aller en bas
Elyoukey
2.5" Dogqee
Elyoukey


Nombre de messages : 121
Age : 46
Date d'inscription : 06/01/2009

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 17:37

Denis a écrit:
Pour moi "toy" ca veut dire "jouet" donc matière plastique (vinyle, ABS...) et articulation...
Désolé de paraitre un peu lourd, il n' ya aucune aggressivité, j'essaye juste de comprendre.Mais ...

tous les toys n'ont pas des articulations, et la matière ne donne pas la forme du support, le même toy peut être dans différentes matières non ? Si par exemple un grapheur fait un tag sur une tete de babyQee, peut importe la matière vu que c'est la forme du babyQee et le tag qui sont importants dans la démarche ? (dites-moi si je suis dans le faux)
Revenir en haut Aller en bas
kik
tripote et mascagne
kik


Nombre de messages : 18081
Age : 48
Date d'inscription : 13/03/2007

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 17:51

Denis a écrit:
Pour moi "toy" ca veut dire "jouet" donc matière plastique (vinyle, ABS...) et articulation...

pas mieux, si, il a pour fonction d'être displayé, de jouer avec ses différenres postures/le mettre en situations d'où le mot jouet, pour ta tof c'est plus de la sculpture (statique dans un seul et même mouvement), si mon com peux t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris
beautiful loser
chris


Nombre de messages : 13355
Age : 78
Date d'inscription : 08/07/2006

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 17:53

si le tag est fait sur un baby qee,c'est un baby qee point
là c'est une forme propre
qui se rapproche plus du coté mc farlane et co
on l'imagine très bien sous blister pour la serie spawn unlimited
c'est pas facile le côté trash/métal dans le monde du toy
y a pushead qui s'en sort mais il sont pas nombreux
Revenir en haut Aller en bas
http://emporium-s.com/
dgé²
Catcheur à Tirouana (Charentes)
dgé²


Nombre de messages : 866
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2007

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 17:59

druide c'est une expression que j'ais appris ici.... donc je suis pas le mieux placé pour en donner une def mais genre les petites fées en volume héroique fantaisie statiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3d2dge.com
Elyoukey
2.5" Dogqee
Elyoukey


Nombre de messages : 121
Age : 46
Date d'inscription : 06/01/2009

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 18:12

kik a écrit:

pas mieux, si, il a pour fonction d'être displayé, de jouer avec ses différenres postures/le mettre en situations d'où le mot jouet,
Ok, je crois que j'ai compris le point là dessus.

Citation :
si le tag est fait sur un baby qee,c'est un baby qee point
là c'est une forme propre
Mais admettons que je prennes cette forme propre et que je le peigne façon statue de pierre et que j'y colle un lettrage dans les oreilles, à ce moment je me rapproche du graf de rue, et j"'ignore" la forme propre de la même façon qu'un tag sur un babyQee ignore la forme du babyQee ?
(désolé j'ai vraiment pas de notion artistique donc je pose probablement des questions pas très malines)
Revenir en haut Aller en bas
BFLV
Campeur Officiel
BFLV


Nombre de messages : 16035
Age : 43
Date d'inscription : 29/07/2006

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 18:14

oula j'ai pas trop compris, mais tu peux faire ce que tu veux su un qee c'est fait pour ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bflv.fr
Elyoukey
2.5" Dogqee
Elyoukey


Nombre de messages : 121
Age : 46
Date d'inscription : 06/01/2009

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 18:17

BFLV a écrit:
tu peux faire ce que tu veux su un qee c'est fait pour ça ^^
en l'occurence c'est aussi fait pour ça, la sculpture initiale est faite pour êter peinte et donc interprétée, c'est pour ça qu'il y a la version non peinte en bas.
Revenir en haut Aller en bas
chris
beautiful loser
chris


Nombre de messages : 13355
Age : 78
Date d'inscription : 08/07/2006

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 18:19

ce n'est pas un plateforme toy
c'est un peu comme ci tu achetais une venus de milo en platre et que tu peignais dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://emporium-s.com/
Elyoukey
2.5" Dogqee
Elyoukey


Nombre de messages : 121
Age : 46
Date d'inscription : 06/01/2009

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 18:24

chris a écrit:
ce n'est pas un plateforme toy
c'est un peu comme ci tu achetais une venus de milo en platre et que tu peignais dessus
Ok, je crois que je vois, mais alors c'est quoi la différence de démarche ?
j'achete une scultpure (toy ou figurine) je peinds dessus pour personnaliser ma version. Techniquement c'est la même chose pour moi :/
Les formes de toys sont bien à la base des sculpture et ont donc déja une "identité" sans les customs que les artistes font dessus
Revenir en haut Aller en bas
chris
beautiful loser
chris


Nombre de messages : 13355
Age : 78
Date d'inscription : 08/07/2006

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 18:31

pour schématiser tu a des plateforme toy dédié au "designer toy"
certain font des versions diy (qee,muny) et d'autre non (be@rbrick,dunny)
voilà ,y a un passif qu'ils ont et que n'a pas ton méchant mickey
mais dans l'absolu tu customises ce que tu veux ,c'est toi"l'artiste"
phil frost customise de très belle batte de baseball et pourtant il n'a jamais rien fait avec un qee
va comprendre


Dernière édition par chris le Lun 20 Avr - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emporium-s.com/
baader
chat
baader


Nombre de messages : 22584
Age : 110
Localisation : Rose, bleu et orange.
Date d'inscription : 13/08/2006

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 18:35

[petite paranthèse]

Elyoukey a écrit:
dgé² a écrit:
je vois plus ca comme figurine druide un peu...;
c'est quoi une figurine druide ?
Une figurine "druidesque" fait référence aux figurines de wharhammer qui mettent en scène une imagerie magique, trollesque, elfyque et druidesque...
Elles sont donc assez prononcées dans leur style et nécessitent une précision de sorcier pour les peindre rapport à leur taille microscopique la plupart du temps...

Débat/question est-ce un toy ? Druide

Et la première fois que j'ai vu cette expres​sion(comme beaucoup d'autres) c'est à l'époque sur le forum Atz...

[/petite paranthèse]
Revenir en haut Aller en bas
http://yaelgauffier.com/
dgé²
Catcheur à Tirouana (Charentes)
dgé²


Nombre de messages : 866
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/10/2007

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 18:46

merci j'était en mal n'ayant pas eu l'explication aussi detaillées a l'epoque...


wiki-baader. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.3d2dge.com
Pata
Campeur Officiel
Pata


Nombre de messages : 6037
Age : 42
Localisation : Intramuros
Date d'inscription : 09/02/2009

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 18:47

ah tiens je faisais ça dans ma jeunesse..... pépé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/people/36915440@N04/
Elyoukey
2.5" Dogqee
Elyoukey


Nombre de messages : 121
Age : 46
Date d'inscription : 06/01/2009

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 22:41

chris a écrit:

voilà ,y a un passive qu'ils ont et que n'a pas ton méchant mickey

alors là j'ai pas compris ta phrase :/


Sinon ok pour les figurines druidiques, c'est aussi de là que je viens, pas mal de rackham et de privateer press pour moi et peu de games workshop (http://www.ttcreation.org/modules/galerie/index.php?id=9.

Et de là je me pose la question pourquoi il n'y a pas plus de passage entre les toys et les figurines ? est-ce parceque je ne le vois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Campeur Officiel
Denis


Nombre de messages : 12458
Age : 57
Localisation : A portée de WIFI
Date d'inscription : 23/05/2007

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 23:11

Je pense que Chris voulait expliquer que les toys qui existent déjà et qu'on catégorise come "art toy" ou "designer toy" font référence à un passé artistique. les pièces reprennent une création existante ou font appel à un artiste reconnu pour en décliner une version...

Pourquoi pas de lien entre la figurine et le toy ? Y'en a un, la 3D ! Mais il faudrait plus voir les jouets qui nous intéressent ou comme une toile ou comme une sculpture pop qui s'offre à la masse de par son (relativement) faible prix d'achat et son côté production de masse (c'est le plastique qui donne cette impression, pas le nbre d'ex).

La figurine est plus un objet de collection immobile (le socle ou le matériau utilisé), lourd. Ca n'a rien à voir même s'ils peuvent se côtoyer sur des étagères... Tiens, je pense à la collection de certains ! Mets côte à côte une figurine résine Star Wars et le même perso en version articulée. C'est bien la même chose et pourtant non.

Un designer toy, c'est un jouet d'art ; une figurine, s'apparenterait plus à une sculpture...

Mais n'oublie pas, ce jouet est créé par un artiste ou comme support artistique. L'art qui nous intéresse ici, c'est l'art urbain, le graffiti... Ca aussi, y fait beaucoup !

Je suis désolé, ça part un peu dans tous les sens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo
RolitoBoy
Ludo


Nombre de messages : 7458
Age : 49
Localisation : un peu perdu là, à vrai dire ...
Date d'inscription : 24/05/2006

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 23:15

salut,
je pense que chris parlait de passif, d'historique pour les platform toy.
Les artistes se les sont appropriés depuis un bout de temps maintenant.

Pour ce qui est du lapin garou Versus un platform Toy : je pense qu'un platform toy doit etre plu sneutre, plus lisse.
là le micket garou énervé : va faire passer un autre message que "Je suis mickey et je suis énervé!" pas simple Wink

pour ce qui est des passages entre toy et figurine, il doit y en avoir ...
c'est con mais ça me fait penser au rugby et au football : 'cousin' ou en tout cas avec des points communs et pourtant bien différents, avec des cultures, mondes à part.
et peu de fans des 2 ...


edit : j'avais pas lu la réponse de Denis ... mais c'est tout de même mon dernier mot

Pis Chris peut aussi venir LUI meme expliquer ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
milone
Campeur Officiel
milone


Nombre de messages : 10852
Age : 46
Localisation : toulon
Date d'inscription : 22/01/2007

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 23:26

je vais donner mon opinion tient Very Happy

pour commencer, je ne suis pas tout à fait d'accords sur la définition de kik comme quoi un designer toy doit avoir des articulations
par exemple le sheone n'en a pas et pour moi c'est un designer toy
bon ceci est dit

ensuite un toy est un jouet
mais il y a différentes catégories :

le plateforme toy, les be@rs, qee... on sait tous ce que c'est, une base pour des artistes et tirée en série

les DIY, tu en fait ce que tu veux, c'est toi le champion

les 12", action hero, RAH..., c'est grand, beaux, ultra articulé et des finitions de folies

les "druides", figurines, peintes ou non, issues du monde des rolistes

les "merchandise", "comics"..., issues du monde du merchandising du cinéma, comics, plus ou moins bien fini, de qualité inégale (quelques pièces d'exceptions quand même)

les pixi, figurines en métal, issues d'un univers très BD

les plastoys, en matière plastique, issues elles aussi d'un univers très bd et littérature enfantine (souvenez vous des figurines schtroumpf)

les "céramiques", elles aussi issues de l'univers BD, on en trouve dans les bonnes librairies

le jouet en bois, vague mais parfois très intéressant

et pour finie les designers toys
plus complexe...
ça flirte avec le fine art (kaws, biskup...), le street art (futura, mist...), le branding (BxH, amos...), le merchandising (tant de "merdes"...), le monde de l'art comptemposrain (nara...), le jouet en bois (choe...), l'univers des monstres asiatiques ou new kaijus (SB, ...) et encore beaucoup d'autres choses
bref c'est difficile à définir, mais en général il y a une recherche artistique derrière le concept, une façon de faire qui parfois est de l'artisanat avec une recherche de qualité qui en ferrait rougir plus d'un, notamment chez les japonnais, une façon de voir un jouet comme un support artistique très pop, une envie de communiquer différemment...
bref pour moi un designer toy est à la sculpture ce que la sérigraphie est à la peinture, un art de masse, accessible et en rien "au rabais"
Revenir en haut Aller en bas
http://ftle.blogspot.com/
Denis
Campeur Officiel
Denis


Nombre de messages : 12458
Age : 57
Localisation : A portée de WIFI
Date d'inscription : 23/05/2007

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyLun 20 Avr - 23:31

"Ton SheOne, c'est pas un toy, c'est une figurine !"
"Je te dis que c'est un toy, il a pas de socle"
"Ha mais tu m'énerves, elles sont où les articulations ?"


Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elyoukey
2.5" Dogqee
Elyoukey


Nombre de messages : 121
Age : 46
Date d'inscription : 06/01/2009

Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? EmptyMar 21 Avr - 7:06

Donc Milone, tu places les figurines dans une sous-catégorie des toys, je serais assez de cet avis. Je les mettrais même dans une sous-catégorie des DIY.

Citation :
Mais n'oublie pas, ce jouet est créé par un artiste ou comme support artistique. L'art qui nous intéresse ici, c'est l'art urbain, le graffiti... Ca aussi, y fait beaucoup !
C'est là que je retrouve aussi la figurine, mais j'ai l'impression que les toys sont "cantonés" dans l'art de rue. Probablement à cause des origines de ceux qui les peignent ? Et du coup je trouve que les techniques utilisées sont assez restreintes : poscas, bombes, autocollants.

En tous cas merci à tous, je pense que j'y vois un peu plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat/question est-ce un toy ? Empty
MessageSujet: Re: Débat/question est-ce un toy ?   Débat/question est-ce un toy ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat/question est-ce un toy ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ALTERTOYS :: Altertoys news :: Altertoys forum-
Sauter vers: