La base de données des toys édités en 2003:NY Fat
Michael lau La première version du NY FAT a été présentée lors de l'expo maharishi en 2002 et sera commercialisée deux mois plus tard il s'agit de l'édition toycon blanche (500 ex)
2003 verra l'arrivée de pas moins de quatre nouvelles versions du NY FAT
la version colette (bleue) 500 ex
la black camo 300 ex
la green camo maharishi 500 ex
la green camo deluxe avec zipper maharishi 50 ex
et une non officielle la version proto sans blouson (une dizaine d'exemplaires)
Après deux longues années d'attente une nouvelle version du NY fAT voit le jour qui cette fois est une collaboration avec casio c'est le NY FAT black limité à 500 exemplaires (casio sortira d'ailleurs à cette occasion une édition limitée de la g shock)
2006 sera l'anée de l'abondance pour les fanatiques du NY FAT car Mr LAU nous proposeras pas moins de sept nouvelles version du NY FAT (les 7YL) le 29 septembre 2006 lors de l’inauguration de l’expo CRYLON
L'originalité de cette version réside dans son packaging c'est à dire une replique de Crylon de 14 " qui contienne chacune
- une figurine NY FAT,
- un blouson camo Maharishi,
- un tee-shirt CRYLON NY FAT
- une figurine TATOO dans les mêmes couleurs
A savoir que pour l'achat du set complet une version blank était offerte .
La même année seront éditées les deux versions wood du NY fat une hand painted par le master himsel limitée à 25 exemplaires et livrée avec une paire de nike imitation bois dans une boite en bois et avec un tee shirt imitation bois , l'autre versions quand a elle se débarasse de toute les fioritures et accessoires et est sobrement présentée dans une magnifique boites en bois malheuresement celle ci n'est pas hand painted .
Enfin en 2007 la plus belle versions du NY fAT à mes yeux vois le jour grâce à Mindstyle
cette versions sera limitée a 88 exemplaires
prix retail : pour les versiosn basiques 7yl 125 euros
prix secondes main : entres 70 et 500 euros en fonction de la version
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KIDROBOT
par Paul Budnitz et Tristan EatonIl semble bien que c'est en 2003 que la société
Kidrobot, lance le jouet directement inspiré par leur logo. Le logo est à l'origine crée par le fondateur de Kidrobot,
Paul Budnitz et les artistes
Filth et
Tristan Eaton.
Le jouet, lui, est signé par Budnitz et Eaton...
A ce jour 14 versions ont été éditées et plusieurs artistes se sont amusés à décliner le jouet. La déclinaison la plus surprenante étant peut-être la version 09, une vraie bougie de la forme de la tête de la mascotte qui a surement dû ravir les amateurs de pratiques vaudou...^^
01 - Brooklyn
02 - San Francisco
03 - El Diablo
04 - Halloween edition
05 - Kidbomber
06 - Kidrobber
6.5- Gimme (EWOK)
07 - El Robo Loco
08 - Tengu (Damon Soule)
09 - Bougies
10 - Drifter: The Good (Huck Gee)
10 - Drifter: The Bad (Huck Gee)
10 - Drifter: The Ugly (Huck Gee)
11 - Valentine Love
11 - Valentine Hate
12 - Daredevil (Sket One)
13 - Blackbeard Pirate
14 - KidNinja (Huck Gee)
Evidemment chaque exemplaire est sorti dans plusieurs coloris.
Et puisque le maitre de mot de la série comme de la production est "déclinaison à outrance", une série de porte-clés est aussi produite en "blind box"...
Plus qu'un jouet cette série représente à mon avis l'image de cette société qui grâce à des idées originales et des pratiques innovantes a su imposer le "designer toy" comme vrai phénomène culturel. Cette image du Kidrobot est maintenant identifiée par tous. Mais cette série prouve aussi les limites de la déclinaison et qu'à vouloir produire à tout prix une image aussi bonne soit-elle peut vite tourner au ridicule.
Un petit coup de cœur quand même pour les premières séries crées par Budnitz et Eaton eux-mêmes qui reflètent bien les débuts la compagnie... et pour le Tengu de Damon Soule qui est d'une beauté toute japonisante (ce n'est bien entendu que mon avis).
Les jouets sont vendus environ 40$ et ne se retrouvent que très peu sur le second marché.
Crédit photos : Kidrobot, Rotofugi