La base de données des toys édités en 2005:_____________________________________________________________
Blackhole, Antonio & Antonio jrpar RolitoLe "Rolitoboy Mini book" est sorti pour la "Design Edge Conference" de Singapour (10-12 novembre 2005) et a été distribué dans nos contrées à la fin du mois de janvier 2006.
Il s'agit d'un livre petit format (27,7 x 17,5 cm) de 168 pages contenant l'ensemble des illus produites par Rolito autour de son personnage phare le Rolitoboy, pas mal de photos de ce dernier et aussi et surtout plein d'illustrations que le Rolitoboy a su inspirer à une foule d'artistes allant de Run à Nekonoko, de Dehara à Larcenet, de Trondheim à Mad Barbarians...
Bon, les plus incultes d'entre vous me diront "oui mais bon, c'est un livre... et ici on parle de jouet".
Oui mais voilà - béotien ! - le Rolitoboy Mini Book est vendu sous coffret, lequel contient, en plus de l'ouvrage susmentionné, trois jouets.
Avec Blackhole (une espèce de loup ou de chien tout en gueule), Antonio et Antonio jr (deux oiseaux que les amoureux de Rolitoboys connaissent bien aujourd'hui mais qui, en 2005, n'avaient été vus qu'avec le seul Rolitoboy B&W), Rolito nous propose clairement une alliance de simplicité technique et de sobriété esthétique : les jouets sont en effet entièrement blancs, d'un seul tenant et sans articulation.
A noter un regret partagé par beaucoup : le superbe packaging en plastique de couleur qui n'a pas manqué de laisser de petites traces bleues sur les jouets comme sur la couverture du livre (heureusement effaçables à la gomme).
Producteur : IdN pour le livre et le packaging, Toy2r pour les jouets
Prix retail : autour de 30 € selon les pays (toujours dispo)
Foetus
_____________________________________________________________
MR BUNNYpar joe LedbetterMis en vente pour la 1ere fois en septembre 2005, le Mr Bunny de Joe Ledbetter a connu un succès immédiat.
Fabriqué par Wheaty Wheat Studio (link),LE Mr Bunny (Jaune) est limitée à 400 pieces, le Snow bunny (bleu) à 100 pieces et le lava (noir) à 50 pièces.
Le Mr Bunny est une figurine rotocastée, composée de 7 parties distinctes :
le corps, la tête, deux pieds, deux oreilles et la queue.
JLB reussit parfaitement à convertir ses toiles en des volumes, grace a un cerné noir autour de chacune despieces et arretes, la figurine prend alors un aspect 2D /3D qui donne un impression de montage en carton.
Le packaging ce toy est une window box, identiques pour les 2 versions les plus éditées tandis que celui du lava ne comporte aucune illustration et présente une dominante noire.
Petite interview de Joe Ledbetter sur le blog d'Artoyz
Taille : 20 cm
Prix souscription : 70$ & 60 € (en france) pour le jaune. Le ice a ma connaissance n’a jamais été vendu en france.
Prix second marché : Sur ebay le prix varient souvent, Le Mr Bunny jaune se négocie entre 700 $ & 1000 $ , le ice 1000$/1500$ et le lava approche des 2000 $
Mat
_____________________________________________________________
Nedzed, le chasseur malinpar Rolito_____________________________________________________________
Nedzed est le premier représentant du Rolitoland Safari a être commercialisé et aussi le plus imposant du haut de ses presque 8 pouces.
Les trois versions ont été produites en même temps en décembre 2005 : Pink Rabbit (regular) : 500 pcs ; Red Rabbit (Artoyz) : 500 pcs ; Blue Rabbit (Colette) : 250 pcs.
Pour la petite histoire la Pink version, en quelque sorte la "regular", est arrivée en France un peu après la Red et la Blue, histoire de laisser à Colette et à Artoyz un petit délai afin d'écouler une partie des jouets à leur nom.
Chaque Nedzed contient, caché dans sa tête, un petit perso de 2"5 différent.
A la différence des Rolitoboy, le Nedzed est en vinyl rotomoulé comme la grande majorité des jouets produits.
A l'occasion de son exposition personnelle chez Fewmany (Tokyo) en août 2006, Rolito propose à la vente 7 Nedzed blancs personnalisés à la main correspondants aux jours de la semaine.
Pour faire face à la demande de ses fans français, Rolito proposera par la suite à la vente 10 sets de deux Nedzed chacun : un Nedzed totalement blanc et un Nedzed personnalisé à la main en noir à la manière de ceux exposés chez Fewmany.
En tout et pour tout, seuls 50 Nedzed blancs auront été produits pour l'usage personnel de l'artiste qui affirme ne pas désirer les voir commercialiser par Toy2r, refusant que ce jouet devienne un platform toy support pour le DoItYourself.
En mars 2007, à l'occasion de la sortie de la seconde monographie consacrée à 123Klan chez Pyramid, on découvre le projet Nedzed "Roscoe Diamond", à savoir le fameux chasseur malin personnalisé par le duo lillois, ami (et ancien collègue chez Teamchman) de Rolito.
Ce Nedzed sort en août 2007 (500 exemplaires) avec quelques différences par rapport au projet publié.
Dans la foulée, Raymond Choy dévoile le visuel d'une seconde version laquelle ne sortira finalement jamais.
Si la seconde version du "Roscoe Diamond" dévoilée visiblement un peu trop rapidement par Raymond ne verra jamais le jour, il n'en demeure pas moins qu'une color variant de ce Nedzed sort bel et bien en mars-avril 2008 : le "Roscoe Diamond Previews exclusive" (300 exemplaires).
prod : toy2r
taile : 7"5 + 2"5
prix retail : aux alentours de 55 €
prix seconde main : il n'existe pas réellement, à ce jour, de marché de seconde main concernant les Nedzed, ceux-ci réapparaissant souvent de manière spasmodique chez les revendeurs
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Mr Shoe
Michael Lau Historique: En collaboration avec Nike, Michael Lau en 2005 créé Mr Shoe en hommage à la street culture en reprenant le shape de la mythique Air Force One. Mr Shoe est également le premier et seul à ce jour platform toy (forme unique vierge dans le but d'être customisée) de Lau.
L'histoire de Mr Shoe est plutôt amusante, une chaussure pieds nus qui un jour décide de s'acheter une paire de chaussures, malheureusement ignoré par la plupart des vendeurs de sa ville qui se demandent pourquoi une chaussure aurait besoin de chaussures! Il décide alors de créer son propre magasin, le Mr Shoe Shop.
L'exposition prend alors la forme d'un magasin de sneakers. Elle débute à la Michael Gallery de Hong Kong, continue sa route à Beijing où un vrai musée est édifié avec un Mr Shoe géant à son entrée. Elle fera ensuite le tour du monde en passant par Tokyo, Londres, Paris...
100 Mr Shoe ont été customisés par Lau, aux couleurs de modèles classiques de chez Nike, de marques prestigieuses (Gucci, Tiffany...), dérivés du cinéma et de l'illustration (Star Wars, Schtroumpfs...), marques de street wear (Bape, Undercover...), des shops (Colette, Maharishi...) et beaucoup d'autres dont certains assez étonnants.
65 des 100 modèles customisés pour l'expo.
Un peu plus d'une dizaine de Mr Shoe ont été customisés par d'autres artistes invités par Maharishi à l'occasion de la venue de l'expo à Londres.
Un concours de customs a été organisé, les gagnants ont eu le privilège de voir leur création réalisée par Michael, ils ont également eu un Mr Shoe inédit et non commercialisé mais le meilleur est qu'ils ont pu récupérer le custom original à la fin des expositions.
Voici les designs gagnants:
Un exemple de custom réalisé par d'autres artistes hors concours ou expo, ici Mr Kaiju par Paul Kaiju.
Les différents modéles sortis:
Un set contenant un Mr Shoe vierge avec différents accessoires aléatoires (béret, bob, casquette), un livre recensant les différents customs de l'exposition, un autre livre illustré racontant l'histoire de Mr Shoe, un poster et un cadeau surprise (mini lau, une paire de shoes différentes...)
Les Mr shoe White ont également été commercialisés hors pack.
1-Shadow Sample
2-Shadow Sample Japan Secret Version
3-Boring Red
4-Lebron James Colors Variants
5-Clockwork Orange
6-HTM
7-Fatback
8-Maharishi Classic
9-Maharishi Variant avec un vêtement
10-Michaelrishi
11-Beijing 706, cette version n'a jamais été en vente elle était offerte aux 200 chanceux invités au vernissage de l'expo à Beijing.
12-Troopers, entièrement faite à la main et limitée à 25 exemplaires, cette version était un prix à gagner lors de la mise en vente du set Mr Shoe White à la galerie Michael.
Je n'ai pas trouvé d'informations sur le nombre d'exemplaires sortis mais on peut s'attendre à des tirages entre 100 et 500 exemplaires selon les modèles.
Il existe également 2 Mr Shoe qui étaient offertes aux gagnants du concours de custom et ont également servis de lots à gagner aux différentes expositions, une dorée et une chromée.
Fiche Technique :
Fabriquant: Crazysmiles
Taille: 4,5'' (environ 12 Cm)
Poids: 240 g
Matière: Vinyl
Prix retail: environ 85 euros selon les modéles et environ 130 euros le set avec book etc...
Prix second marché: Tout dépend des versions, certaines plus rares que d'autres, les prix vont de 50 à 250 euros et pour le pack entre 150 et 300 euros, bien sûr tout ceci au bon vouloir de l'acheteur sur les sites d'enchères.